Qu’est ce qu’un mandataire auto ?

D’où son nom, un mandataire auto est un professionnel du commerce d’automobiles qui joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et concessionnaires-distributeurs.

Plus exactement, un mandataire agit pour le compte de clients particuliers souhaitant acquérir un véhicule, neuf ou d’occasion, venant de différents pays. Contrairement à un concessionnaire, le mandataire auto propose des véhicules neufs ou d’occasions de plusieurs marques à des prix avantageux et est indépendant des constructeurs. Bref, un concessionnaire, obligé par le constructeur, vend ses voitures au prix catalogue fixé par la marque.

Alors, comment les mandataires automobiles pourront t-ils proposer des remises aussi importante ?

Tout d’abord, un mandataire auto peut acheter leurs véhicules à l’étranger, plus généralement dans toute l’Union Européenne. Certaines marques sont vendues moins chères dans les pays voisins. Par exemple, les marques françaises sont largement rabaissées en Allemagne dues à la notoriété des voitures allemandes. Outre, les mandataires automobiles achètent des véhicules en gros ou des véhicules en stock depuis longtemps directement au constructeur ce qui leur permet de négocier des conditions très avantageuses et de pratiquer des prix de vente inférieurs. En général, le mandataire n’a qu’un seul et unique objectif : obtenir les meilleurs prix possibles pour ensuite revendre ses voitures à des prix négociés à ses clients. C’est pour ces raisons que les clients particuliers peuvent bénéficier d’une remise importante allant jusqu’à 30% sur certains modèles avec un mandataire auto.

Comment se déroule l’achat d’une voiture avec un mandataire ?

A noter qu’il existe deux catégories de mandataires : mandataire opaque et mandataire transparent. Pour le mandataire opaque, celui-ci fait signer à son client un mandat de recherche de véhicule. Il recherche ensuite la meilleure offre auprès de son réseau de fournisseurs. Une fois la sélection effectuée, le mandataire achète la voiture au nom de sa société et fixe lui-même son prix de revente. Le client doit alors payer une seule facture, celle du mandataire. Pour le mandataire transparent, la société fait également signer un mandat de recherche à son client. Seulement, après la recherche, le client doit payer deux factures, la commission du mandataire souvent demandée comme acompte et celle du prix de vente de la voiture directement au fournisseur du mandataire.